La tradition est encore bien vivante en Italie de se marier à l’église. Selon les statistiques de l’année 2017, 55% des futurs mariés italien ont prononcé leur union à l’église alors que dans le même temps seulement 28 % des futurs mariés se mariaient à l’église en France.
Un mariage à l’église est devenu, de nos jours, une option, alors qu’il n’y a pas encore si longtemps, c’était un passage obligatoire pour beaucoup de couples. Le mariage civil seul ou suivi d’une cérémonie laïque (symbolique) est de plus en plus prisé par les futurs mariés. La cérémonie laïque est signe de liberté dans la mise en scène, les lieux et les décors personnalisables à l’infini, en accord total avec les goûts du couple. Elle est moins contraignante que la cérémonie à l'église qui exige de suivre des règles établies dans un lieu précis.
La décision de se marier à l’église relève principalement d’un choix personnel pour les croyants. Le mariage est un des 7 sacrements de l'église. S’unir devant Dieu c’est lui demander sa bénédiction et sa protection.
Dans le même temps, opter pour un mariage religieux est, pour certains couples, un choix qui n’a rien à voir avec la foi. Un mariage à l’église signifie pour eux de perpétuer une tradition, faire plaisir à la famille ou parce que l’émotion qui se dégage du lieu, de la liturgie, des musiques et chants religieux sont incomparables.
1- La préparation d’un mariage à l’église en Italie est similaire à celle d’un mariage à l’église en France.
Se marier à l'église requiert au préalable une préparation au mariage que se soit en France ou en Italie. Elle doit se faire au moins trois mois avant la date prévue du mariage. Elle consiste en divers entretien avec le prêtre et d’autres couples qui demandent aussi le mariage à l’église. Vous serez invités à approfondir le sens de votre engagement, à poser un regard neuf sur votre couple, sur ce qui fera grandir votre amour, en vous engageant à vivre votre vie de couple selon les valeurs de sa religion et à élever vos enfants dans la foi chrétienne.
Comme vous le ferez pour la mairie en France, prenez contact avec le prêtre de l’église de la ville en Italie où vous souhaitez vous marier au moins un an à l'avance. Pour confirmer la date de la célébration du mariage, il vous demandera de lui fournir plusieurs les documents :
- un acte de naissance (à demander à la mairie de votre lieu de naissance) dont la validité est de moins de 12 mois avant la date de la cérémonie. Les Français nés à l’étranger doivent demander une copie de leur acte de naissance au Ministère des Affaires Etrangères.
- un acte de baptême des deux futurs époux
- l’acte de mariage civil devra également être fourni (comme en France, vous ne pourrez pas vous marier avant d’être passé devant M. Le Maire)
- mariage civil
- La liste des témoins au nombre d’un ou deux par conjoint.
Vous devrez également attester n'avoir jamais été marié et donc ne pas être divorcé(e).
2- Les temps liturgiques sont plus suivis qu’en France
Soyez attentifs aux dates de fêtes religieuses, notamment en Italie du Sud où la religion tient une place très important dans la vie quotidienne. Il sera plus difficile voire impossible de se marier à l'église aux périodes suivantes :
la période de Pâques qui, en fonction des années, peut aller de fin mars / début avril à mi-avril. Aucun mariage n'est célébré le Samedi Saint (veille de Pâques). les deux semaines en août (les 3e et 4e semaines d’août) proches du 15 août, jour de l’Assomption de la ViergeA Noël et à la Saint-Sylvestre (25 et 31 décembre)
3- Comment se déroule la cérémonie religieuse ?
Pensez à demander au prêtre de l’église en Italie, d’avoir la possibilité de célébrer le mariage en français. Beaucoup d’églises pourront appeler un prêtre parlant français ou directement un prêtre français. D’autres églises n’auront pas cette opportunité. Demandez alors s’il est possible soit de faire venir votre prêtre/diacre ou faire appel à un traducteur.
Deux moments particuliers seront consacrés lors de la célébration du mariage : le renouvellement de la promesse du baptême, au début de la cérémonie. l’échange des consentements qui est le temps « fort » du mariage car c’est le moment de l’échange des alliances et des promesses nuptiales qui se conclut par la bénédiction des époux.
4- Le lieu de la célébration du mariage : l’église
« …Ce qui nous a paru le plus extraordinaire à Naples, c’est le nombre et la magnificence des églises ; je puis vous dire sans exagérer, que cela surpasse l’imagination. Si l’on veut voir de beaux morceaux d’architecture, il faut visiter les églises… » Voyage d'Italie - Maximilien Misson
Le seul lieu où vous pourrez célébrer votre mariage est l’église. Aucun autre lieu n’est possible et aucun prêtre ou diacre n’acceptera d’officier en dehors de l’église. Les cérémonies en extérieur sont réservées aux cérémonies laïques
5- La robe blanche longue est-elle obligatoire à l'église ?
Non. L'usage de la robe blanche nous vient de traditions populaires, elle n'a aucun fondement religieux. La mariée est libre de s'habiller comme elle l'entend, à condition bien sûr de revêtir une tenue en adéquation avec le lieu. Je vous en parle ici
Dernier petit détail : plutôt que de lancer du riz ou des pétales de roses, les Italiens ont pour coutume de jeter des dragées aux pieds des mariés à la sortie de l’église. Pour l’avoir moi-même vécu, je vous l’accorde ça fait un peu mal de recevoir une dragée sur la tête quand les invités visent mal…
Commentaires