top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPatricia

Quelques conseils pour organiser votre mariage en Italie

Dernière mise à jour : 16 oct. 2018


Vous vous lancer dans l'organisation de votre mariage en Italie ?

Félicitations !

Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair


Si vous ne parlez pas italien et très peu anglais, je vous conseille de vous lier d'amitié avec Google traduction ou Reverso. Voici un petit lexique de secours pour commencer :

Mariage = Matrimonio

Eglise = Chiesa

Mairie = Comune

Restaurant = Ristorante

Invités = Ospiti

Menu = Menù (à prononcer Ménou)

Gâteau de mariage = Torta nuziale

Fleurs = Fiori

Des roses roses = Rose rosa

Des roses rouges = Rose rosse



Bien sûr avec ce peu de vocabulaire pour vous présentez et présenter votre projet de mariage au téléphone, cela relève du défi !

Le mail, une bonne idée et c'est là que les traducteurs sur internet vont vous être d'un très grand secours. Aligner des mots les uns à la suite des autres, c'est du domaine du possible mais faire une phrase compréhensible est plus compliquée.

Reste la solution d'aller sur place. A moins que vous ayez un grand nombre de jours de congés pour vous rendre sur le lieu de votre mariage plusieurs fois, il vous faudra concentrer vos visites et vos recherches sur une semaine.



Partons du principe que vous avez trouvé sur internet le lieu de réception de vos rêves, même si les photos du lieu sont merveilleuses et que vous vous y voyez déjà avec votre sublime robe et tous vos invités, ne négligez pas la visite. Votre marge de manœuvre est très réduite car vous ne pourrez pas enchaîner 4 à 5 visites dans la semaine. Posez les bonnes questions !


Je vous conseille de préparer une checklist des 5 principales questions à poser lors de votre rendez-vous sur le lieu de réception avant la réservation :

  1. Quelle est la capacité de la salle de réception ? comptez : 1 m² / personne pour un repas assis - 1 m² pour 2 personnes pour un cocktail

  2. Quel est le tarif pour la location de la salle au besoin et qu'est-il inclut dans ce tarif ?

  3. Quel est le tarif du menu et que comprend-il ? Généralement en Italie, le menu est composé : - d'un vin d'honneur avec amuse-bouches et Prosecco (vin blanc pétillant) - à table : 3 ou 4 plats (entrées et plats), desserts et gâteau de mariage. Selon le tarif du menu choisi, les boissons sont ou non comprises.

  4. Quelles sont les conditions de réservation mais aussi d’annulation ? - que devez-vous verser pour retenir votre lieu de rêve lorsque vous aurez arrêter la   date ? Et quelles sont les conditions d'annulation le cas échéant

  5. Existe-t-il un plan B ? Qui dit mariage en Italie, dit mariage en extérieur, sur un plage, dans un jardin magnifique ou terrasse surplombant la mer mais... si la pluie devait s'inviter à votre mariage, assurez-vous que le lieu de réception soit en capacité de vous mettre à l'abri.


Les principaux prestataires qu'il faut rencontrer :

  1. le photographe : mon conseil est de le réserver rapidement, après avoir retenu votre lieu de réception. C'est un des prestataire le plus sollicité. Pour ne pas avoir de regrets plus tard, choisissez un photographe dont vous aimez l'univers, le rendu des photos ou de la vidéo et avec qui le courant passe. Ne le choisissez pas seulement en fonction de ses tarifs !

@Angela di Paolo

2. le fleuriste : montrez-lui des compositions florales que vous aimez pour lui donner une idée de ce que vous souhaitez. Mon conseil est de créer un tableau d'inspiration avec Pinterest : en prenant par exemple votre bouquet de mariée comme point de départ : quelle couleur vous inspire et les fleurs ? Déclinez ensuite les autres compositions florales : boutonnières, centres de tables...



3. La mise en beauté : mon conseil pour être certaine que vous vous trouverez belle le Jour J, votre mariage entier en dépend ! Faites des essais avec votre coiffeuse(eur) maquilleuse habituels. Puis quand vous serez satisfaite de votre coiffure et votre maquillage, prenez beaucoup de photos de tous les détails. Des photos de face de profil, de la palette de couleurs utilisée pour le maquillage, de tous les détails de la coiffure... Sinon, si vous n'avez confiance qu'en votre prestataire habituel, mon conseil est de l'inviter à votre mariage.


Vous n'aurez pas le temps de comparer quel fournisseur possède le meilleur qualité/prix. Faites confiance au lieu de réception qui vous les conseillera. Ils ont l'habitude de s'occuper des couples qui, comme vous, organisent leur mariage à l'étranger, appelé aussi mariage de destination (ou wedding destination). Je donne tous les conseils pour bien organiser son wedding destination dans un précédent billet (ici).


Un tout dernier conseil pour conclure : tout comme vous le feriez pour un mariage en France: Ne versez jamais d'acompte avant d'avoir accepter un devis et formalisez obligatoirement toutes les prestations en signant un contrat.


A vous de jouer maintenant, vous avez tous les conseils pour bien organiser votre mariage en Italie !




Crédit photos : Angela Di Paolo

49 vues0 commentaire

Comments


bottom of page