Dans un précédent billet (ici) je donne les 5 raisons de choisir un destination wedding (ou mariage de destination).
Le 1er conseil pour bien préparer son destination wedding est de réserver votre lieu de réception au moins un an à l'avance et si possible hors saison. Les tarifs sont plus accessibles. Choisissez un endroit facile d’accès en fonction de la durée du voyage. Si vous ne partez qu’une semaine, il serait dommage de passer plus d'une journée dans les transports pour rejoindre l’endroit rêvé !
Les destinations lointaines peuvent faire hésiter certaines personnes à vous suivre. C'est une des raisons qui poussent de plus en plus de couples à choisir un elopement (je vous explique ce qu'est un elopement dans mon article ici)
Pour bien préparer son destination wedding, le 2e conseil est d'envoyer un save the date à vos invités, rapidement après avoir choisi et réservé votre lieu de réception pour qu'ils puissent à leur tour prendre leurs dispositions, vols et hébergement.
Le 3e conseil pour bien préparer son mariage de destination est de vous assurer que les passeports pour voyager dans le pays où vous avez choisi d'organiser votre destination wedding, et éventuellement les vaccins de vous et vos invités, sont à jour.
4- Choisissez une personne avec qui vous vous sentez en confiance pour organiser votre destination wedding : si vous n'avez pas le temps ou si tout simplement ne savez pas comment vous y prendre pour organiser votre mariage de destination, faites appel à un wedding planner. Il ne doit pas être nécessairement du pays de destination mais plutôt être un bon organisateur de mariage (ou aussi appelé wedding planner), connaître la langue et les prestataires sur place. Il vous soulagera de la recherche et de la logistique fastidieuses que peut engendrer l'organisation. Il sera aussi le chef d'orchestre de jour J, en prenant en charge les petits tracas possibles et coordonnera les prestataires. Vous pourrez ainsi profiter au maximum de votre journée.
Le 5e conseil pour bien organiser son mariage de destination est de vous inspirez de l'ambiance du pays ou du lieu de réception où se déroulera votre mariage de destination : réalisez les cartons d'invitation, la décoration des tables, votre bouquet de mariée, jusqu'aux petits cadeaux que vous ferez à vos invités aux couleurs du pays, un rappel ou un objet caractéristique, traditionnel du lieu.
Le 6e conseil pour bien préparer son mariage de destination est très important : prévoyez un plan B ! Même si vous choisissez un mariage de destination au soleil, le mauvais temps peu s'inviter à la fête et tout gâcher si vous n'avez pas prévu de plan de secours.
Le 7e conseil pour bien préparer votre mariage de destination concerne le lieu de réception : faites le choix d'un lieu assez grand pour :
- vous mettre à l'abri en cas de pluie (plan B),
- permettre d'héberger tous vos invités,
- prévoir un déjeuner voire un dîner du lendemain, éventuellement avant le départ de vos invités.
8- Demandez comment seront pris en charge vos bagages à la compagnie aérienne avec laquelle vous vous envolez vers votre destination wedding et, notamment celui contenant votre robe de mariée. Pour son transport, lisez mon article ici.
Un rappel concernant vos alliances : gardez-les avec vous, dans votre bagage à main. Ne les mettez pas dans votre valise en soute.
Le 9e et avant-dernier conseil pour préparer votre mariage de destination est à l'attention de vos invités : ils vous ont suivi aussi pour passer quelques jours de vacances ou un week-end prolongé. Préparez-leur une brochure de bienvenue avec quelques suggestions de visite et un plan de la ville. Une attention qu'ils apprécieront certainement.
Le dernier conseil pour bien réussir votre destination wedding :
AMUSEZ-VOUS ! PROFITEZ-EN
Et enfin pour parfaire votre destination wedding : Renseignez-vous à l’avance pour obtenir le meilleur tarif pour votre voyage de noces !
Certains voyagistes font bénéficier aux jeunes mariés, d'avantages et de petites attentions sur place lors de la réservation du voyage de noces. Pour cela, il pourra vous être demander de présenter une preuve écrite (contrat de mariage ou livret de famille) pour en bénéficier.
Les réductions sont valables que 2 à 9 mois après la cérémonie selon les voyagistes.
SOYEZ HEUREUX !
Comments