top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPatricia

Les trésors naturels de la Campanie : L'archipel "Li Galli"

Dernière mise à jour : 2 août 2018



L'archipel Li Galli, "Li Galli" en italien, signifie « Les Coqs », se situent dans la Mer Tyrrhénienne le long de la Côte Amalfitaine au sud de Naples, à proximité de l'ile de Capri. L’archipel fait partie de l’Aire Marine Protégée de Punta Campanella.

Les 3 îles se nomment : Gallo Lungo, La Rotonda, et Castelluccio. Gallo Lungo est la plus grande et la seule a avoir été habitée. Au début du XXe siècle, l'architecte Le Corbusier a construit une magnifique villa dont le grand danseur étoile russe, Rudolf Noureev, fut le propriétaire entre 1989 et 1993.

L'archipel se nomme également « îles des sirènes ». Dans la mythologie grecque, il était le repère de la célèbre sirène Parthénope et de ses soeurs qui envoûtaient de leur chant les marins s'approchant de ces îles. Dans l'Odyssée d'Homère, le passage consacré aux sirènes, raconte que seul Ulysse a échappé au naufrage et résisté à leur chant, en s'attachant au mât de son navire après avoir fait boucher à la cire les oreilles de ses matelots. Les sirènes ne pouvant supporter l’humiliation, se seraient jetées dans la mer et auraient été transformés en pierres.

Ce mythe fait de la péninsule sorrentine la terre des Sirènes. Parthénope est aussi le nom antique Naples.

61 vues0 commentaire
bottom of page