A Sorrente, Noël se prépare.
Dans les églises et dans les maisons une tradition originale se perpétue, celle des crèches napolitaines qui célèbrent la nativité du Christ.
Cette tradition est née au 13e siècle à Greccio (dans le Latium) et serait l’oeuvre de François d’Assise qui représenta le premier, dans son église, la naissance du Christ par des personnages et animaux vivants. L'âge d'or des crèches napolitaines se situe au 18e siècle, sortant du cadre religieux des églises pour entrer dans les salons de la haute aristocratie et de la bourgeoisie napolitaine qui rivalisent entre elles pour posséder des crèches plus somptueuses les unes que les autres.
Le personnage le plus singulier est Bénino, le berger endormi. Seulement occupé à dormir, il représente celui qui n'est pas réceptif à la Venue du Christ.
Les décors baroques exubérants et riches en détails illustrent tous les aspects de la vie avec un grand souci de réalisme. La profusion de personnages pittoresques haut en couleur représentent les différents métiers traditionnels et activités de l'époque. La crèche napolitaine évolue sur un plan pyramidal : les scènes de la vie quotidienne se situent au premier plan. L'envolée des anges, la Sainte Famille, la scène de la Nativité, l'arrivée des Rois Mages couronnent le plus haut niveau de cette pyramide.
Comments