Slow Food© est un mouvement né en Italie à la fin des années 80, fondé par Carlo Petrini, journaliste, sociologue et critique culinaire.
Il encourage les consommateurs à se réapproprier les plaisirs de la table, à prendre plaisir à partager des repas de qualité. Connaître l'origine des aliments, en favorisant les produits locaux, du "terroir". Slow Food estiment qu’il faut ralentir la cadence : prendre le temps de bien choisir ses aliments, de les connaître, de les cuisiner convenablement et de les savourer en bonne compagnie.
Les incontournables produits culinaires de Sorrente et de la Campanie
Le limoncello
La liqueur de citron est un produit phare de la côte sorrento-amalfitaine et de Capri. Le limoncello bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée puisque seule la liqueur de citron de Sorrente peut porter le nom de limoncello. Le limoncello est fait avec du zeste de citron, du sucre et de l’alcool pur. Il est servi très froid, voire glacé.
La mozzarella di bufala
La mozzarella di bufala campana est une spécialité fromagère italienne produite traditionnellement en Campanie. La dénomination Mozzarella di Bufala Campana est protégée au niveau européen par une appellation d'origine protégée (AOP).
Les Italiens l'appellent aussi « la reine de la cuisine méditerranéenne », « l'or blanc » ou « la perle de la table ».
La pizza Margherita La version mythique la plus souvent racontée, indique que le roi Humbert Ier, accompagné de son épouse Marguerite de Savoie (en italien : Margherita di Savoia), voulant reconquérir les Napolitains à sa cause et les intégrer dans l'unité nationale, se rend à Naples le 11 juin 1889. À cette occasion, le chef pizzaiolo, Raffaele Esposito, pour honorer leur visite, crée la pizza, qu'il baptise le lendemain « Margherita », aux couleurs du drapeau italien (rouge avec la tomate, verte avec le basilic, blanche avec la mozzarella).
#gastronomie #specialité italienne #pizza #mozarella
コメント