La première spécialité est celle que je préfère ! Spécialement pour les gourmands :
Le babà que nous connaissons tous, est une pâtisserie emblématique de Naples et des environs. Vous le trouvez dans tous les « bars » de la péninsule. Cette pâtisserie dont la pâte souple et aérienne est imbibée d’un sirop fait de rhum aromatisé aux écorces d’orange et de citron ou avec de la liqueur de limoncello. Le babà a la forme d’un petit champignon ou d'un bouchon. Il se déguste à toute heure de la journée, debout au comptoir ou assis en terrasse, accompagné d’un café « ristretto » ou « lungo » (attention le « ristretto » est un café très serré et fort. Le « lungo » est moins serré que le « ristretto » mais reste tout de même un café court).
Une autre spécialité pâtissière du sud de l'Italie :
La sfogliatella traditionnelle (se prononce : sfoliatéla) est une pâtisserie faite de couches successives de pâte feuilletée très fines et croquantes un fois cuites, découpées en forme de cône pour donner l’aspect d’un coquillage et fourrée de crème.
Les incontournables spécialités sucrées italiennes : les glaces à l'italienne « gelati » (plur.) « gelato » (sing.) : les « gelateria » proposent tant de parfums que c’est un véritable casse-tête pour choisir…: aux citrons de Sorrente, aux noisettes et aux amandes, aux figues, à la ricotta, à l’orange et au romarin… autant de parfums qui vous feront sûrement craquer !
Passons maintenant aux incontournables spécialités italiennes salées :
Les pâtes : la Campanie est une région réputée pour la fabrication des pâtes depuis
le 16e siècle. Le temps sec et ensoleillé de cette région a favorisé à la fois le développement de petites fabriques de pâtes (Amalfi, Gragnano, Torre Annuziata, Torre del Greco) permettant le séchage rapide des pâtes et aussi la culture du blé dur. De nos jours, Naples et ses environs sont toujours de grands consommateurs de pâtes que l’on mange « al dente ». Les plats de pâtes sont généralement mélanger à des légumes, de la viande, du poisson et des fruits de mer.
Dégustez un plat de pâtes typique de la Côte Amalfitaine et Sorrentine : les "scialatielli" aux fruits de mer. Les "scialatielli" (se prononce chialatiéli) sont des pâtes épaisses (3 mm d'épaisseur) et courtes 10 à 15 cm de longueur) faites à la main et servies avec des fruits de mer (moules, coques et crevettes).
La pizza napolitaine : la fameuse Margherita est composée de 3 ingrédients choisis pour rappeler les couleurs du drapeau italien : le basilic pour le vert, la mozzarella di bufala (mozzarella de bufflonne) pour le blanc et le rouge par la sauce de tomates fraîches.
Goûtez aussi à la spécialité napolitaine de la pizza frite « pizza fritta ». C’est une pizza plus grasse bien sûr que celle cuite au four, mais c’est un vrai délice ! A essayer !
Depuis le 7 décembre 2017, la pizza napolitaine est inscrite comme trésor culturel au patrimoine immatériel de l’Unesco.
La mozzarella di bufala est une spécialité fromagère de la Campanie au lait de bufflonne. On trouve les élevages de bufflonnes particulièrement dans les provinces de Caserte et de Salerne. Les italiens donnent à la mozzarella le nom de « reine de la cuisine méditerranéenne», « l’or blanc » ou « la perle de la table ». La saveur du lait de bufflonne est caractéristique et ne pas être confondue avec celui du lait de vache. On fabrique aussi à partir du lait de bufflonne de la "scamorza" qui est une mozzarella fumée au feu de paille, ou la "burrata", enrichie de crème fraîche (spécialité fromagère originaire des Pouilles).
Au gré de vos promenades dans les rues de Sorrente, arrêtez vous dans une épicerie (salumeria) et commander un « panino » (sandwich). Vous verrez l'épicier vous confectionner un "panino" sous vos yeux avec les ingrédients que vous aurez choisi : un petit pain rond, qu'il coupera en deux, avec du jambon cru (prosciuto crudo) ou jambon cuit (prosciuto cotto) selon votre goût, tomate (pomodoro) et la fameuse mozzarella. Un vrai délice !
Depuis le 21 juin 1996, la dénomination Mozzarella di bufala Campania est protégée au niveau européen par une appellation d’origine protégée (AOP).
Les vins de la Campanie : Premier producteur de vin en volume, l’Italie fait une dure concurrence à la France.
Grâce à ses terres volcaniques (Vésuve), les cépages, dont sont issus les vins de la Campanie, ont un accent puissant et particulier. Ainsi, la Campanie est une région productrice de vins de diverses appellations, comptant plus d'une centaine de vignobles : Lacryma Christi, Greco di Tufo, Taurasi, Falanghina Aglianico. Ces appellations ont une large gamme de produits, des vins blancs, rosés, rouges, effervescents, vins de liqueur et vins de dessert.
Nous sommes tous d'accord pour dire que la cuisine italienne tient une place importante dans le panorama de la gastronomie mondiale.
Et vous quelle spécialité préférez-vous ?
Il ne me manque plus qu'une chose à vous dire : Buon appetito !
Comments